Ma maison est-elle assurée si j'ai des dépendances ?

Ma maison est-elle assurée si j'ai des dépendances ?

Votre bien immobilier a des dépendances ? Vous devez y faire attention lorsque vous souscrivez une assurance habitation.

En général, ces contrats d’assurance ne prévoient pas de couvrir les constructions extérieures au logement principal, il est donc nécessaire de les protéger à l’aide d’une extension de garantie spécifique.

Nous vous expliquons tout pour bien assurer votre logement et vos dépendances.

Une dépendance : qu’est-ce que c’est ?

Une dépendance, c’est un bâtiment ou une pièce couverte par un toit, qui ne communique pas directement avec le logement principal.

Les dépendances ne font pas partie des lieux à usage d’habitation.

D’une manière générale, tous les abris de jardin, les cabanons de bricolage et les garages indépendants sont considérés comme une dépendance aux yeux de l’assureur.

Si le garage communique avec le reste de la maison par une porte, il n’est pas assimilé comme une dépendance.

Les vérandas sont souvent ouvertes sur une salle à manger ou un salon, elles ne sont donc pas non plus reconnues comme des dépendances.

Les dépendances peuvent être éloignées du logement principal jusqu’à une distance de 10 km, à condition de rester à l’intérieur d’une même propriété.

Au-delà, il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance séparé.

La notion de dépendance n’ayant pas de définition légale, chaque assureur considère les dépendances à sa manière : nous vous conseillons de bien vous renseigner à ce sujet au moment de la souscription de votre contrat d’assurance habitation.

Faut-il assurer ses dépendances ?

Il n’y a pas d’obligation légale à assurer ses dépendances.

Les compagnies d’assurance proposent des contrats multirisques habitation (MRH), auxquels il est possible de souscrire des extensions de garantie spécifiques pour vos dépendances.

Si vous décidez de faire l’impasse sur cette garantie, vous vous exposez à plusieurs risques :

  • Si un sinistre se déclare au niveau de la dépendance, vous n’avez pas la possibilité d’obtenir une indemnisation

  • Si un sinistre se propage au logement principal depuis une dépendance, l’assureur pourra refuser de prendre en charge les dommages

À l’échelle d’un contrat multirisque habitation, l’extension de garantie pour vos dépendances ne représentera pas une option très couteuse, c’est pourquoi nous vous la recommandons.

Quelles garanties souscrire pour assurer ses dépendances ?

Une extension de garantie pour dépendances inclut généralement la responsabilité civile et des couvertures pour des sinistres comme les incendies, les inondations et les catastrophes naturelles.

Si vous prévoyez d’entreposer du mobilier ou des équipements de bricolage ou de jardinage, vous devez vérifier que votre assurance couvre également le vol.

Nous vous conseillons de déclarer la valeur des biens que vous conservez dans vos dépendances pour que le plafond d’indemnisation corresponde avec votre situation.

Si vous souhaitez aménager un grenier, un local, une grange ou une cabane et l’utiliser comme une pièce d’habitation, vous devez impérativement le déclarer à votre assureur, car cet usage ne correspond généralement pas à leur définition de dépendance.

Articles du même auteur