Bon à savoir

LA RT2012

Bastea maisons, marque du groupe Normandie Maisons Individuelles, vous proposent une gamme complète de maisons traditionnelles ou contemporaines, de plain-pied, à combles perdus ou à étage qui répondent parfaitement aux diverses exigences de la réglementation thermique RT 2012.

Pour toutes nos maisons il vous est proposé :

– La mise en place d’un système de récupération des eaux de pluies.
– L’utilisation des énergies renouvelables: géothermie, aérothermie, pompe à chaleur, photovoltaïque, solaire thermique.

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle réglementation thermique est entrée en vigueur : la RT 2012. Cette réglementation a été mise en place de manière à répondre aux objectifs du Grenelle Environnement.
La RT 2012 a pour vocation d’encadrer et de limiter la consommation énergétique des maisons neuves.
Elle exige un niveau de performance énergétique plus élevé que la RT 2005 qui était en vigueur jusqu’à présent. Ainsi, elle prévoit que le niveau de consommation énergétique de toutes les maisons neuves doit être inférieur à 50 kWh/m²/an en moyenne (niveau défini en fonction des 8 zones climatiques pour le territoire français), contre 150 kWh/m²/an auparavant pour la RT 2005.

Agrément de perméabilité à l’air

Toutes les constructions NMI font l’objet d’un agrément de Perméabilité à l’Air.
NMI qui construit des maisons individuelles sur toute la Normandie fait partie des rares constructeurs à assurer depuis le début de son application tous les principes de la RT 2012, ce qui signifie que toutes les maisons individuelles de la gamme Bastea sont conçues pour atteindre un niveau d’étanchéité très élevé (déperdition ≤ 0,6 m3/h/m2). Autrement dit, cela vous assure une consommation énergétique minimale (aucun flux d’air entrant parasite au niveau des jointures). Ce niveau de performance, mesuré par un cabinet indépendant, fait l’objet d’un agrément du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Dès lors, les fondements de la RT 2012 reposent sur deux grands types d’exigences :

- Exigences de résultats : réduction de la consommation énergétique et, avec 1/6e de la surface habitable en surfaces vitrées, une conception bioclimatique des maisons, etc.
- Exigences de moyens : utilisation des énergies renouvelables (aérothermie, photovoltaïque, solaire thermique, etc.), qualité de mise en oeuvre, confort d’habitation, etc.

Ainsi, devenir propriétaire d’une maison RT 2012, se révèle être un choix d’avenir

La RT 2012 peut paraître contraignante à certains égards, elle est en réalité une véritable opportunité de construire une maison plus lumineuse, plus agréable à vivre au quotidien.
Il s’agit aussi de faire la choix d’une maison plus économe en énergie, ce qui tend à amoindrir l’impact de l’augmentation du coût des énergies.
Par ailleurs, toutes nos constructions font naturellement l’objet d’un Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) ce qui vous procure les meilleures garanties du marché.

Les garanties du contrat de construction

Parce que vous ne pouvez pas confier la construction de votre maison à n’importe qui…

Les maisons Normandie Maisons Individuelles, constructeur de maisons conformes à la RT 2012, s’engagent à vos côtés et vous font signer un contrat de construction CCMI.

Conformément à la loi du 19 décembre 1990, ce contrat vous permet de bénéficier des assurances et garanties contractuelles suivantes :

vos garanties

Garantie de Livraison à Prix et Délai Convenus

Un établissement financier indépendant vient renforcer les obligations des nos maisons et vous garantit que votre maison sera, en tout état de cause, livrée au prix et dans les délais convenus.


Garantie de remboursement des acomptes

En cas d’impossibilité d’obtenir le permis de construire ou de refus de prêts des organismes financiers, les sommes que vous auriez versées vous seraient restituées.
 Un établissement financier indépendant vient renforcer les obligations des maisons NMI et vous garantit que votre maison sera, en tout état de cause, livrée au prix et dans les délais convenus.


Garantie de Parfait Achèvement

Tous les désordres ou défauts de conformité éventuels seraient repris pendant un an à compter de la date de réception de votre maison.


Garantie Biennale (ou de Bon Fonctionnement)

Pendant deux ans, vous êtes couvert contre les éventuels dysfonctionnements des éléments d’équipement dissociables de la construction.


Garantie Décennale


Il s’agit d’une responsabilité civile qui court sur dix ans à partir de la réception : elle vous protège des dommages éventuels qui  compromettraient la solidité de la construction ou la rendraient impropre à sa destination.


Garantie Dommages-Ouvrage


C’est la garantie qui permet la prise en charge rapide des travaux de réparation pour tous les dommages relevant de la garantie décennale, avant même que ne soit déterminé à qui – entreprise intervenant sur le chantier ou constructeur – revient le responsabilité des désordres constatés. Cette garantie prend effet à compter de la fin de la garantie de parfait achèvement.
C’est une garantie importante qui vous sera demandée par l’acquéreur en cas de revente de la maison dans les dix ans.

Chez NMI - Normandie Maisons Individuelles, les garanties obligatoires que vous êtes en droit d’attendre d’un constructeur de maisons individuelles en Normandie ainsi que les garanties complémentaires sont comprises dans le prix qui vous sera annoncé pour la construction de votre maison  individuelle. C’est une garantie importante qui vous sera demandée par l’acquéreur en cas de revente de la maison dans les dix ans.


Le contrat de construction de maison individuelle

Pourquoi choisir un constructeur plutôt qu’un maître d’œuvre ou un architecte ?

En faisant le choix d’un constructeur de maisons individuelles, vous vous assurez de la bonne réalisation de votre maison, avec un seul interlocuteur responsable, et un contrat de construction strictement réglementé qui vous apporte toutes les garanties.Pourquoi choisir un constructeur plutôt qu’un maître d’œuvre ou un architecte ?

Le constructeur s’occupe de tous les travaux et vous livre une maison « propre à destination », c’est à dire qu’elle est entièrement terminée et habitable, il ne vous reste plus qu’à la décorer (avec nos maisonscela représente les peintures murales de la maison ainsi que les revêtements de sol des chambres et, le cas échéant, des pièces palières de l’étage) et la meubler.

Siège social/
61 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
76430 Saint-Romain-de-Colbosc
02 32 79 57 08


Logo groupe normandie maisons individuelles
Nous avons forcément la maison qu'il vous faut !
Nous vous rappelons