Vous êtes ici : Accueil - Infos - Rechercher un terrain pour construire sa maison

Rechercher un terrain pour construire sa maison et bâtir sa vie

Vous avez un projet de construction et vous souhaitez vous installer en Normandie ? Vous recherchez un terrain ? Les Maisons Bastéa vont vous livrer quelques précieux conseils.


Maisons-BASTEA-terrain

Nous travaillons avec des lotisseurs mais également les notaires, les agents immobiliers, des particuliers et nous pouvons vous proposer ou chercher avec vous, tel un véritable travail d’équipe, le terrain de vos rêves.

Des terrains, il en existe de toutes sortes, de toutes les tailles, en lotissement et hors lotissement mais la première chose à connaître, c’est votre lieu d’implantation. Le futur emplacement de votre maison. Vous allez donc définir une zone de recherche qui correspond à votre style de vie.

Que l’on ne s’y trompe pas, rechercher un terrain peut prendre plus ou moins de temps. Cela dépend du lieu de l’implantation souhaité mais également de votre budget.
Dans votre budget, il faut prendre en compte le prix du terrain, le prix de la construction de votre maison mais également des frais annexes comme les raccordements, le chemin d’accès, l’entrée charretière…) et l’aménagement intérieur de votre bien (cuisine, salle de bain, parquet, etc.).

A présent, nous allons définir les éléments déterminant pour choisir un terrain. Il faut en premier lieu définir votre recherche puis visiter votre futur terrain.

Choisir un terrain pour construire une maison Bastéa

– Lotissement / Hors-lotissement

Vous devez savoir si vous souhaitez être en lotissement ou hors lotissement (ce que l’on appelle dans le jargon de la construction, un terrain diffus) ou si cela n’a aucune importance pour vous.
Le fait de souhaiter être en lotissement ou hors lotissement va conditionner votre recherche.

– La taille de votre terrain

Il est important que vous ayez identifié la taille approximative de votre terrain ; du moins ce que vous souhaitez. La taille de votre terrain est également liée à votre emplacement (urbain / semi-urbain / campagne), au fait que vous souhaitiez ou pas être en lotissement et bien sûr à votre budget.

Visiter un terrain pour construire sa future maison Bastéa

Vous avez des vues sur un terrain, et vous allez le visiter ? Nous vous conseillons d’être accompagné par un professionnel de la construction afin de pouvoir vérifier un certain nombre d’éléments comme la nature du terrain, l’environnement du terrain, les questions administratives.

– La nature du terrain

Avant de choisir son terrain, il faut s’intéresser à sa nature car cela aura un impact par la suite sur la construction. En effet, il est important de connaître le relief. Un terrain avec un relief irrégulier ou avec une forte inclinaison peut vous plaire mais cela engendrera surement des surcoûts lors de la construction.
Il faut également savoir si votre terrain est situé ou non dans une zone à risque. Les risques peuvent être naturels (inondation, risque sismique, sècheresse, termites, etc.) ou technologique (pollution, accident – usine à proximité, etc.).

– L’environnement du terrain

©Naonediz44

©Naonediz44

La nature du terrain est primordiale mais l’environnement compte énormément. En effet, il faut que par la suite vous vous sentiez bien chez vous. Ainsi, il est important de prêter attention à l’environnement sonore du terrain. Nous vous conseillons donc de visiter votre terrain à des heures et des jours différents (sortie d’école, de bureau, etc.).

Ensuite, il faut faire attention à l’orientation de votre terrain et plus précisément à son ensoleillement. En plus de l’orientation du terrain, vous devez prêter attention à l’environnement autour du terrain (arbres, maisons, bâtiment, etc.).

Il peut être intéressant de demander aux vendeurs ou en mairie si des projets de construction sont envisagés à proximité du terrain que vous souhaitez. En effet, cela vous permet de savoir si votre environnement va évoluer dans les prochaines années.
De même, il est important que votre terrain soit en accord avec votre mode de vie. Il faut que l’emplacement dispose bien des infrastructures dont vous avez besoin comme par exemple les écoles, les commerces (boulangeries, charcuteries, pharmacies, poissonneries, librairies, primeurs , etc.), les axes autoroutiers, les transports en commun, les restaurants, etc.

– La viabilisation du terrain

Il faudra vous demander si votre terrain est viabilisé c’est-à-dire si le terrain possède l’ensemble des raccordements aux réseaux urbains indispensables (eau, électricité, téléphone, tout à l’égout). Si le terrain que vous souhaitez n’est pas viabilisé, cela engendrera des frais supplémentaires.

Les questions administratives :

Avant de vous engager sur un terrain, il faut s’intéresser au prix réel du terrain (prix du terrain auquel s’ajoutent les frais de mutation [frais de notaire et taxes] et les frais d’agence) et savoir si le prix du terrain est compatible avec votre budget.

– Des taxes à prévoir

Avant de valider un terrain, il est recommandé de connaître les diverses taxes.

• La taxe TRE (taxe d’aménagement et de raccordement aux réseaux)

Il s’agit d’une taxe d’aménagement et de raccordement aux réseaux qui s’applique à la délivrance du permis de construire. Le montant de la taxe varie en fonction de la localisation du terrain, de la surface et de votre type de construction. Pour simuler le montant de cette taxe d’aménagement et de raccordement aux réseaux, vous pouvez vous connecter sur le site du gouvernement.

• La taxe d’habitation

Maisons-BASTEA-Taxe-Habitation

Cette taxe d’habitation concerne tous les propriétaires et locataires en France pour les locaux d’habitation. Elle se calcule sur une année entière d’après votre situation au premier janvier. Nous vous conseillons de vous renseigner en Mairie pour connaître le taux d’imposition applicable.

• La taxe foncière

La taxe foncière concerne l’ensemble des constructions fixes (non déplaçables). Vous pouvez vous renseigner en mairie afin d’avoir une idée de son montant.

– Les règles d’urbanisme

Avant de vous engager sur un terrain, il vous faut prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme ou du Plan d’Occupation des Sols. Ceci conditionne ce que vous avez le droit de faire ou pas comme les types de constructions autorisés, les contraintes de positionnement de votre maison sur votre terrain mais encore les servitudes qui sont des règles d’urbanisme qui limitent le droit de propriété et l’utilisation des sols.
Il faut également savoir si votre construction devra respecter les règles des Bâtiments de France. En effet, des éléments peuvent vous être imposés pour la construction de votre maison comme le type de couverture (tuiles ou ardoises, débords de toit, couleur des gouttières, etc.).

Les équipes des Maisons Bastéa, constructeur régional de maisons individuelles, sont là pour vous accompagner dans votre recherche et donc votre choix de terrain et vous proposer un large choix de maisons personnalisables.

En effet, nous avons plusieurs styles de maisons :

Toutes nos maisons sont conçues suivant la norme RT2012 et elles sont fonctionnelles pour toute la famille !

Nous travaillons en Seine-Maritime (76), dans l’Eure (27), dans le Calvados (14), dans la Somme (80), l’Oise (60) et dans les Yvelines (78).
N’hésitez pas à nous contacter dans le cadre de votre projet de maisons individuelles, nous prendrons plaisir à bâtir avec vous le projet de votre vie.

Back to top