Vous êtes ici : Accueil - La RT 2012 - Les exigences de résultat

Les exigences de résultat

La réglementation thermique RT 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, se base sur 2 grands types d’exigences : de résultats et de moyens.

Les 3 exigences de résultat de la RT 2012 :

L’efficacité énergétique de la maison (Besoin bioclimatique)

Il s’agit là d’une exigence au niveau du bâti.Boussole

L’objectif de cet indicateur consiste à réduire les besoins en énergie liés à la construction, en valorisant l’environnement géographique et climatique. Il est donc nécessaire d’exploiter au maximum les conditions climatiques favorables et de limiter l’impact des conditions défavorables.

Afin d’optimiser l’efficacité énergétique de la maison on peut tabler sur différents pôles d’action : la conception, l’orientation de la maison, son isolation et son étanchéité.

La conception bioclimatique des maisons individuelles (favoriser l’éclairage naturel, l’orientation des surfaces vitrées, etc.), l’isolation et l’étanchéité à l’air se trouvent dès lors valorisées par cette exigence.

La diminution de la consommation d’énergies primaires

Installation-photovoltaique-BASTEA

Il s’agit là d’une exigence au niveau du système de chauffage.

Depuis le 1er janvier 2013, il est impératif que la consommation énergétique de toutes les maisons neuves soit inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an (ce qui correspond au niveau requis par l’ancien label BBC Effinergie. Ce niveau est variable en fonction de la zone climatique dans laquelle la maison est construite) alors qu’elle était de 150 kWh/m²/an avec la RT 2005.
5 points fondamentaux sont pris en considération par cet indicateur : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les usages complémentaires tels que les ventilateurs, les pompes, etc.

Pour satisfaire ce niveau de performance énergétique, il est donc primordial de porter son choix sur des équipements performants (chauffe-eau thermodynamique, chaudière à condensation, etc.) et d’avoir recours au minimum à une source d’énergie renouvelable.

Le niveau de confort intérieur en été

Cet indicateur vise la limitation de l’inconfort et le recours à des systèmes de refroidissement en été.

Une maison RT 2012 garantit un bon niveau de confort thermique en été, et ne nécessite pas le recours à un système de refroidissement.
Pour atteindre cet objectif, il faut utiliser des matériaux capables de répondre aux mêmes performances thermiques quelles que soient les saisons et les variations de température.

Back to top