Vous êtes ici : Accueil - Infos - Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Vous rêvez de faire construire votre maison ? D’avoir une maison qui vous corresponde ? De réaliser votre rêve ? Et vous souhaitez connaître les démarches qui vous amèneront à réaliser votre projet ; les maisons bastéa, constructeur de maisons individuelles depuis 2004 vont vous livrer quelques précieux conseils et vous expliquer les différentes étapes pour faire construire une maison bastéa.

Les maisons bastéa vous accompagnent tout au long du processus, en effet, nous construisons avec vous votre projet et nous vous accompagnons jusqu’à la réception. C’est d’ailleurs toujours avec beaucoup d’émotion que nous vous remettons les clefs de votre maison sortie de terre, quelques mois plutôt.

Les différentes étapes d’un projet de construction :

– Le financement de son projet

couple-conseiller-financier-obtenir-un-pret-immobilier

Qui dit projet de construction d’une maison individuelle, dit financement. Il existe plusieurs sources de financement en effet vous pouvez faire appel à vos fonds propres (autofinancement de tout ou partie de votre projet) ou à un emprunt (via une banque ou un courtier).

 
Maisons-BASTEA-terrain

– Rechercher son terrain

Pour faire construire, il vous faut un terrain. Vous pouvez opter pour un terrain en lotissement ou en diffus (hors lotissement). Les maisons bastéa, vous accompagnent dans la recherche de votre terrain. Lire la suite

 

– Identifier ses besoins et choisir sa maison en fonction de son budget

Il est primordial d’avoir identifié ses besoins avant tout rendez-vous avec un constructeur afin de savoir ce que vous recherchez. Cela permet aussi à votre interlocuteur de véritablement cibler vos attentes et d’y répondre le plus précisément possible.

 

– Signer son contrat de construction

La signature du contrat de construction est une étape importante dans votre projet. C’est à ce moment-là que vous vous engagez et que votre constructeur, les maisons Bastéa, s’engage à vous livrer votre maison au prix et délais convenu dans les normes en vigueur (RT 2012).
Lorsque vous faites construire votre maison par un constructeur vous êtes protégé par le contrat de construction de maisons individuelles que l’on appelle aussi le CCMI. Ce contrat de construction vous offre plusieurs garanties (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, garantie décennale, garantie de livraison à prix et délais convenus, etc.). Retrouvez toutes les informations sur les garanties d’un contrat de construction sur la page spécifique des garanties.

 

– Déposer son permis de construire

permis-construire-maison-individuelle

Après avoir signé votre contrat, notre bureau d’étude (situé dans nos locaux à Rouen) dessine les plans de permis, remplit le CERFA et fait la demande de Bbio. Quand tous ces documents sont prêts, votre commercial vous contacte afin que signiez tous les documents nécessaires au dépôt du permis de construire et c’est votre commercial qui se charge d’aller déposer en mairie pour vous votre permis de construire.

 

– Réaliser la mise au point technique

mise-au-point-technique-construction-maison-individuelle

Après l’instruction de votre dossier en mairie et la réception de l’accord de votre permis de construire (compter 2 mois si l’administration n’a pas besoin d’éléments complémentaires), vous allez rencontrer votre conducteur de travaux et réaliser avec lui la mise au point technique. C’est à ce moment-là que vous allez choisir votre carrelage, déterminer l’emplacement de vos prises électriques / interrupteurs, avoir toutes les informations relatives à l’isolation de votre maison (suite à l’étude thermique réalisée), et vous pourrez modifier / choisir certains éléments tels que les interrupteurs, le design des portes intérieures si vous le souhaitez, etc. (cf. avenants, etc.)

 

– L’ouverture de chantier

bureau-etude-casque

Votre chantier va commencer, et tout démarre par l’implantation de la maison sur votre terrain (détermination de l’emplacement de votre maison exact). Cette étape est importante et, dans la mesure du possible, les maisons bastéa vous convient à être présent. Ensuite, les premiers coups de pioches sont donnés et s’en suivent toutes les étapes de la construction (terrassement, maçonnerie, charpente, menuiserie, ravalement, placo, électricité, plomberie, carrelage….). Chez maisons Bastéa, vous aurez 4 rendez-vous avec votre conducteur de travaux afin de faire le point avec lui sur le suivi de votre chantier.

 

– La réception de la maison

Couple-cles-maison+champagne

C’est un moment tant attendu pour vous souvent plein d’émotion. Le jour où vous réceptionnez votre maison est d’une importance capitale. Faire construire prend du temps. En effet, entre l’idée du projet et sa réalisation finale, il s’est souvent écoulé une année parfois plus. Vous vous êtes projeté, vous l’avez imaginé et vous pourrez bientôt l’habiter.

Suite à la réception de votre maison, en général, il vous reste votre cuisine à implanter, votre salle de bain, les peintures de votre bien à réaliser, et les sols dans les chambres à positionner et … c’est l’emménagement !

 

Nous vous souhaitons de passer de merveilleux moments au sein de votre maison bastéa

Back to top